Imprimer
Catégorie : Droit des mineurs

Les relations parents-enfants :

 
-    Les parents ont des devoirs envers leur enfant
La loi française prévoit une protection en faveur de l’enfant. C’est à travers la notion d’autorité parentale que la loi impose aux parents de protéger leurs enfants. L’autorité parentale est en effet « un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant » (article 371-1 du code civil).
Les parents doivent ainsi, pour protéger leur enfant, veiller à la santé, à la sécurité, ainsi qu’à la moralité de l’enfant. Ils doivent également veiller à son éducation (choisir un type d’établissement scolaire – privé ou public), et à son entretien, c'est-à-dire les élever, les nourrir (dans la proportion des ressources de chaque parent et des besoins de l’enfant).

-    Les enfants ont des devoirs envers leurs parents
Les enfants ont également des obligations à l’égard de leurs parents. Ainsi, tant qu’ils ne sont pas majeurs, ils sont soumis à l’autorité parentale et doivent donc obéissance à leurs parents dans les choix qu’ils font pour eux.
Les enfants devront également, une fois adultes, venir en aide à leurs parents, en retour de la protection que ceux-ci leur auront donné, s’ils en ont besoin. Ce sont des liens de solidarité que la loi impose entre parents et enfants.
Un peu d'éducation...
Les parents sont libres d'éduquer leurs enfants comme ils le souhaitent.
Dans la limite de la loi évidemment !
Les parents ne peuvent, par exemple, éduquer leurs enfants à faire de choses interdites.
Ils ne peuvent pas non plus mettre leurs enfants en danger. On parle, dans ces cas, de maltraitance. Les enfants bénéficient alors d'une protection.
La fugue
La fugue n’est pas un délit. Cependant, les enfants mineurs doivent vivre sous l’autorité de leurs parents. La police peut donc rechercher les jeunes « en fugue » et les ramener à leur domicile. Lorsque les problèmes du jeune fugueur sont graves, le Juge des enfants peut demander à un service éducatif d’aider le jeune et sa famille à trouver une solution qui convienne à tous.