Depuis sa création en 1995, l'ADEJ s’investit pour favoriser l'accès au droit des enfants et des jeunes, et participe ainsi à la promotion des droits des enfants et des jeunes conformément aux principes fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

 

Favoriser l’accès au droit des enfants et des jeunes consiste à leur rendre le droit plus accessible.

 

Pour l’ADEJ, il s’agit de le leur rendre plus intelligible en les informant de leurs droits afin qu’ils puissent les utiliser. Enfin, l’accès au droit constitue un moyen de socialisation des enfants et des jeunes en leur donnant des repères pour leur évolution dans la société.

 

L’ADEJ intervient d’une part, en rencontrant directement les enfants et les jeunes pour les informer de leurs droits, par le biais d’actions collectives d’éducation à la loi et à la citoyenneté. D’autre part, l’ADEJ va à la rencontre des professionnels de l’enfance des milieux associatifs et institutionnels, notamment en organisant des actions de sensibilisation et de formation en lien avec les droits des mineurs. L'objectif reste le même : une meilleure appropriation du droit dans le vécu des jeunes et des adultes qui les accompagnent.

 

Notre équipe de juristes est spécialisée dans les divers champs du Droit lié à la jeunesse ainsi que dans l'intervention auprès d'un public jeune (9 à 25 ans).

 

Nous réalisons des interventions ponctuelles et des projets de fond. Nous mettons l'accent sur l'appropriation des notions juridiques des jeunes afin qu'ils puissent les transmettre à leur tour à leurs pairs. C'est  ainsi, par exemple, que nous créons certains de nos supports pédagogiques.

 

Nos partenaires :