Depuis sa création, l’ADEJ privilégie l’information et la formation des équipes éducatives et de travailleurs sociaux intéressés par le droit des mineurs et l’accès au droit.

 

Le but de cette formation est triple : il s’agit d’abord de donner les clés du droit des mineurs aux professionnels qui, à leur tour, transmettent ces informations aux jeunes qu’ils côtoient tous les jours. Ces temps de formation sont, ainsi, autant d’outils qui permettent aux enseignants et travailleurs sociaux de répondre, dans leur pratique quotidienne, aux difficultés que les enfants rencontrent dans la compréhension de leurs droits et de leurs obligations.  

Ces formations constituent également une base théorique favorisant la construction de projets. L’ensemble des participants représente une instance partenariale dont la vocation première est la mise en commun des connaissances et des moyens dans la perspective de produire des réponses adaptées aux problèmes des enfants et des jeunes.

Enfin, ces rencontres aménagent indéniablement un moment rare d’échanges des pratiques, un moyen particulier pour créer du lien entre les professionnels du droit et de l’enfance.  


Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

Depuis 1995, l’ADEJ rencontre les jeunes pour les informer et les  sensibiliser sur leurs droits et devoirs consacrés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

2015 fut  une année forte en symboles, puisque l’ADEJ a fêté ses 20 ans !

C’était également l’anniversaire des 25 ans de l’entrée en vigueur de la CIDE en France.

A cette occasion, l’ADEJ a organisé une journée anniversaire qui s'est déroulé le 17 novembre 2015.