L’ADEJ est membre du réseau Educadroit.

Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) « Educadroit », avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Le projet Educadroit n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques mais plutôt de faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes.

Pour la conception du projet, le Défenseur des droits est accompagné d’un Comité de suivi composé d’expert·e·s du secteur de l’éducation formelle et informelle et de juristes.

La contribution du Défenseur des droits à l’Education des enfants et des jeunes au Droit et aux droits passe nécessairement par des partenariats.

A ce jour, le Défenseur des droits a conclu sept partenariats particuliers, dont fait partie l’ADEJ, visant à mobiliser différentes catégories d’acteurs (magistrat·e·s, enseignant·e·s, chercheur·e·s, juristes d’associations, philosophes, dessinateurs/trices, etc) sur des projets expérimentaux ayant vocation à être généralisés.

            

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité créer un nouvel organe représentatif des jeunes en lien avec ses compétences, à savoir les Lycées. Pour ce faire, la Région a mis en place un « Parlement Régional de la Jeunesse » regroupant des jeunes issus de l’Apprentissage, de la Formation professionnelle, de la Formation générale et des Formations sanitaires et sociales.

 

La Région a sollicité l’ADEJ pour accompagner, sur le volet juridique, les jeunes parlementaires.  

 

Les juristes de l’ADEJ soutiennent le travail des jeunes parlementaires de la fabrique citoyenneté : « harcèlement » et « bouge-toi pour tes droits » 

 

             

Le Club de droit est un projet conduit en partenariat avec le Défenseur des Droit, l’Association Sportive et Culturelle de la Castellane ainsi que la Politique de la Ville des 15/16éme arrondissements de Marseille.

Il fonctionne sur la base de séances collectives d’information juridique sur des thèmes choisis par les jeunes, en fonction des besoins qu’ils relèveront sur leur territoire de vie. L’animation est assurée par un juriste de l’ADEJ, en lien avec les représentants locaux du Défenseur des droits.

Les informations transmises aux jeunes seront ensuite retransmises aux habitants de leur quartier, via des supports choisis et élaborés par le club (affiche, vidéos, bulletins d’information, mur d’expression…).

Le projet a d’abord été mené sur l’année scolaire 2016/2017 et se poursuit pour l’année 2017/2018.

Au cours de l’année 2016/2017, les jeunes ont souhaité rencontré des professionnels de la justice et ils ont pu échanger avec des magistrats du Tribunal de Marseille. Ils ont également tournés plusieurs vidéos qu’il sera possible de retrouver sur la chaîne Youtube du club de droit.

 

Le 4 octobre 2017, à l’occasion d’une séance de restitution des échanges des jeunes avec les magistrats, les jeunes du club de droit ont rencontré Mme Geneviève AVENARD, Défenseure des Enfants et en ont profité pour l’interviewer.