L’ADEJ est membre du réseau Educadroit.

Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) « Educadroit », avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Le projet Educadroit n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques mais plutôt de faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes.

Pour la conception du projet, le Défenseur des droits est accompagné d’un Comité de suivi composé d’expert·e·s du secteur de l’éducation formelle et informelle et de juristes.

La contribution du Défenseur des droits à l’Education des enfants et des jeunes au Droit et aux droits passe nécessairement par des partenariats.

A ce jour, le Défenseur des droits a conclu sept partenariats particuliers, dont fait partie l’ADEJ, visant à mobiliser différentes catégories d’acteurs (magistrat·e·s, enseignant·e·s, chercheur·e·s, juristes d’associations, philosophes, dessinateurs/trices, etc) sur des projets expérimentaux ayant vocation à être généralisés.