Imprimer
Catégorie : Vie de l'association

L’ADEJ est membre du réseau d’éducation au(x) droit(s) du Défenseur des Droits, Educadroit.

Le Défenseur des droits a lancé en 2017, le projet d'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) « Educadroit », avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Le projet Educadroit  n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques mais plutôt de faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes.

Concrètement, Educadroit s’articule autour de dix points clés (Le Droit, c’est quoi ?, Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, etc.). Le site Educadroit.fr propose :

-        Deux parcours pédagogiques destinés aux 6-11 ans et aux plus de 12 ans sous forme de vidéos pour les plus jeunes et d’une exposition pour les plus âgé.e.s ;

-          Un centre de ressources recensant plus de deux cents outils pédagogiques ;

-          Un répertoire d’intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou de l’accès au(x) droit(s) ;

-          Un espace dédié à la formation présentant un manuel pédagogique et des modules de formation en ligne, destinés à tout adulte qui voudrait intervenir, sur le thème du droit, auprès d’un jeune public.

Autant d’outils pour permettre aux enseignants, éducateurs, animateurs, parents et professionnels du Droit dans les cadres scolaires, péri et extrascolaires, d’aborder avec les enfants et les jeunes, les grands sujets de notre société, comme l’égalité des droits, les discriminations, en favorisant l’échange pacifique de points de vue. En effet, l’édiction des règles juridiques dans un Etat démocratique implique un échange public d’opinions et d’arguments entre des citoyens égaux.