- Détails
- Catégorie : Vie de l'association
Depuis sa création, l’ADEJ privilégie l’information et la formation des équipes éducatives et de travailleurs sociaux intéressés par le droit des mineurs et l’accès au droit.
Le but de cette formation est triple : il s’agit d’abord de donner les clés du droit des mineurs aux professionnels qui, à leur tour, transmettent ces informations aux jeunes qu’ils côtoient tous les jours. Ces temps de formation sont, ainsi, autant d’outils qui permettent aux enseignants et travailleurs sociaux de répondre, dans leur pratique quotidienne, aux difficultés que les enfants rencontrent dans la compréhension de leurs droits et de leurs obligations.
Ces formations constituent également une base théorique favorisant la construction de projets. L’ensemble des participants représente une instance partenariale dont la vocation première est la mise en commun des connaissances et des moyens dans la perspective de produire des réponses adaptées aux problèmes des enfants et des jeunes.
Enfin, ces rencontres aménagent indéniablement un moment rare d’échanges des pratiques, un moyen particulier pour créer du lien entre les professionnels du droit et de l’enfance.
Pour l'année scolaire 2023/2024, l'ADEJ a organisé en partenariat avec la Maison de Justice et du Droi de Marseille (MJD) et le Conseil Départemental d'Accès au Droit (CDAD) des Bouches du Rhône des ateliers de sensibilisation à destination des professionnels de l'enfance :
- Jeudi 30 novembre 2023 : "Mineurs et internet"
- Jeudi 15 février 2024 : "Mineurs et sexualité"
- Jeudi 11 avril 2024 : "Mineurs étrangers, accompagnés ou non, quel statut?"
- Jeudi 16 mai 2024 : "L'autorité parentale aujourd'hui"
Ces matinées d'information se déroulents sur inscription, à la maison de Justice et du Droit, 46 boulevard Gèze 13014 Marseille (métro Gèze)
- Détails
- Catégorie : Vie de l'association
- Détails
- Catégorie : Vie de l'association
L’ADEJ est membre du réseau d’éducation au(x) droit(s) du Défenseur des Droits, Educadroit.
Le Défenseur des droits a lancé en 2017, le projet d'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) « Educadroit », avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Le projet Educadroit n’a pas pour objectif de fournir un apprentissage académique de notions juridiques mais plutôt de faciliter un processus de questionnement et de réflexion des enfants et des jeunes.
Concrètement, Educadroit s’articule autour de dix points clés (Le Droit, c’est quoi ?, Qui crée le droit ? Tous égaux devant la loi ?, Moins de 18 ans, quels droits ?, etc.). Le site Educadroit.fr propose :
- Deux parcours pédagogiques destinés aux 6-11 ans et aux plus de 12 ans sous forme de vidéos pour les plus jeunes et d’une exposition pour les plus âgé.e.s ;
- Un centre de ressources recensant plus de deux cents outils pédagogiques ;
- Un répertoire d’intervenants permettant à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou de l’accès au(x) droit(s) ;
- Un espace dédié à la formation présentant un manuel pédagogique et des modules de formation en ligne, destinés à tout adulte qui voudrait intervenir, sur le thème du droit, auprès d’un jeune public.
Autant d’outils pour permettre aux enseignants, éducateurs, animateurs, parents et professionnels du Droit dans les cadres scolaires, péri et extrascolaires, d’aborder avec les enfants et les jeunes, les grands sujets de notre société, comme l’égalité des droits, les discriminations, en favorisant l’échange pacifique de points de vue. En effet, l’édiction des règles juridiques dans un Etat démocratique implique un échange public d’opinions et d’arguments entre des citoyens égaux.
- Détails
- Catégorie : Vie de l'association
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité créer un nouvel organe représentatif des jeunes en lien avec ses compétences, à savoir les Lycées. Pour ce faire, la Région a mis en place un « Parlement Régional de la Jeunesse » regroupant des jeunes issus de l’Apprentissage, de la Formation professionnelle, de la Formation générale et des Formations sanitaires et sociales.
La Région a sollicité l’ADEJ pour accompagner, sur le volet juridique, les jeunes parlementaires.
Les juristes de l’ADEJ soutiennent le travail des jeunes parlementaires de la fabrique citoyenneté : « harcèlement » et « bouge-toi pour tes droits »